Accueil > La vie municipale > Grands projets
1. Genèse
En décembre 2022, dans la cadre de la préparation du budget 2023, la municipalité a eu une vision claire sur ses capacités d’investissement. Elle a alors décidé de lancer des études pour réaménager la Grande Rue de Locmiquélic et ses abords, dans la continuité des travaux réalisés au printemps 2023 par Lorient Agglomération sur les réseaux enterrés du centre ville.
La recherche de subventions sera cependant essentielle à la réussite du projet.
2. Objectifs
La municipalité souhaite donner un nouveau visage au centre-bourg, en respectant l’esprit de village. Le projet est lancé pour bénéficier en priorité aux habitants.
Concrètement, il s’agira de :
3. Méthode
La démarche est participative. Les habitants et les commerçants seront consultés.
La municipalité a l’expérience des travaux (rénovation des réseaux enterrés, voie verte de Pen Mané) et elle veillera à limiter les contraintes pour les riverains et l’activité commerciale dans la phase de travaux. La propreté du chantier sera un point important.
Le projet Grande Rue est conduit de manière collégiale par un comité de pilotage (COPIL), regroupant les élus de toute tendance, qui fixe les orientations et supervise le travail au quotidien d’un comité technique réduit. Le Conseil Municipal est tenu informé régulièrement de l’avancée du projet, et délibère sur les sujets qui relèvent de sa compétence. Ainsi, une autorisation de programme sur trois ans, pour un montant estimatif de 720 000€, a été votée par le Conseil le 6 avril 2023.
4. Choix du bureau de concepteur paysagiste
Depuis l’automne 2022, le comité de pilotage municipal a travaillé à choisir le bureau de concepteur paysagiste qui va réaliser les études, conduire la concertation, aider la municipalité à construire le projet, puis assurer la maîtrise d’œuvre des travaux.
La commune a adhéré au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Morbihan (CAUE 56) pour bénéficier de son expertise dans l’élaboration du cahier des charges en vue de sélectionner un cabinet spécialisé. Le CAUE accompagne la commune dans la suite du projet.
A l’issue de la procédure de sélection qui s’est déroulée au premier semestre 2023, l'agence de concepteur paysagiste AGAP, associée à la société 2LM pour la voirie et les réseaux divers (VRD), a été retenue pour accompagner la municipalité dans son projet. La réunion de lancement du projet s'est déroulée en mairie le 12 juillet dernier.
5. Phases du projet
La commune assure la maîtrise d’ouvrage du projet. Il sera conduit en deux phases :
6. La concertation
Les études commenceront par une phase de concertation avec la population et les commerçants selon le planning suivant :
Un cahier est ouvert à l’accueil de la mairie pour recueillir les avis des habitants sur le projet.
Les habitants peuvent également adresser leurs avis sur le projet à l’adresse mail de la mairie.
7. A retenir
A ce jour, le projet de réaménagement de la grande Rue et de ses abords n’est pas défini. La définition du projet est l’objet même des études et de la consultation qui vont commencer.
Les affiches présentant le projet seront exposées dans la vitrine située au 26, Grande Rue. La vitrine sera actualisée au fur et à mesure de l'avancée du projet.
8. Contact
Mairie de Locmiquélic
27 rue de la Mairie
56570 Locmiquélic
02 97 33 42 24
mairie@mairie-locmiquelic.fr