Accueil > Ecologie > Pratiques eco-responsables

Pratiques eco-responsables

Dernière mise à jour : 30/04/2024

Biodiversité menacée, insécurité, pratiques cruelles, autant d’impacts de la chasse en France contre lesquels l’ASPAS lutte au quotidien.

Quels pouvoirs des maires sur la chasse ?

L’ASPAS est régulièrement interpellée sur les prérogatives des maires en matière de chasse.

Depuis les dernières élections municipales, nous avons beaucoup creusé le sujet et mis à disposition de nos adhérents les outils pour interpeller les maires soucieux de la sécurité de leurs concitoyens et de l’épanouissement de la faune sauvage sur le territoire de leur commune.

S’appuyant sur les initiatives courageuses de la maire de Valaire (contre le déterrage du blaireau) ou de Langouët (contre l’usage de pesticides), le service juridique de l’ASPAS s’est lancé dans la rédaction d’un guide pratique très complet à destination des élus.

https://www.aspas-maitre-renard.org/nos-actions/maires-et-chasse/

Meth'algues - Pour réduire les émission de méthane entérique

METH’ALGUES
Des algues pour réduire les émissions de méthane entérique chez la vache laitière

Les productions animales seront socialement acceptables demain si elles sont peu en compétition avec l’alimentation humaine, vertueuses sur le plan environnemental, performantes pour rémunérer le travail des éleveurs, et légitimes dans l’occupation et l’entretien des territoires. Plusieurs études montrent, en outre, que l’élevage apparait comme un maillon essentiel dans la transition des systèmes agricoles si l’on veut préserver durablement le cycle de l’azote et restaurer significativement la biodiversité. Or, l’élevage des ruminants émet du méthane (CH4), gaz à fort potentiel de réchauffement, provenant de la digestion de la ration dans le rumen. Mais des additifs alimentaires peuvent permettre de réduire ces émissions ! Une des pistes prometteuses est issue de la valorisation d’algues marines.

> Objectifs Le projet METH’ALGUES répond donc aux besoins d’amélioration des connaissances scientifiques et pratiques sur cette solution d’avenir. L’objectif du projet est d’évaluer différentes ressources d’algues marines pour réduire les émissions de méthane entérique chez la vache laitière.

 

5 OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
> 1
- Evaluer les ressources locales & mondiales en algues et repérer les espèces présentant un intérêt pour réduire les émissions de méthane entérique chez la vache laitière, notamment par leur teneur en bromoforme.
> 2 - Tester un panel d’algues identifiées comme d’intérêt dans des essais in vitro. Le potentiel méthagène des algues sera testé sous différentes formes : déshydratées, congelées ou sous forme d’extraits.
> 3 - Tester les trois solutions les plus efficaces pour réduire les émissions de méthane entérique dans un essai en conditions contrôlées. Les émissions de méthane entérique seront mesurées au GreenFeed.
> 4 - Tester la solution la plus efficace pour réduire le méthane en conditions d’élevage avec un contrôle individuel des performances, notamment l’ingestion. Les émissions de méthane entérique seront là-aussi mesurées au GreenFeed.
> 5 - Simuler les conséquences de l’utilisation d’un additif à base d’algues pour réduire l’impact environnemental de la production laitière à l’échelle du territoire des régions Bretagne et Pays de La Loire.

PRODUCTIONS ATTENDUES
De nouvelles références scientifiques sur l’effet des algues sur la baisse des émissions de méthane entérique chez la vache laitière. Une estimation des gains potentiels sur l’empreinte carbone de la production laitière avec un additif à base d’algues. Des recommandations pratiques d’utilisation d’un additif à base d’algues en conditions de terrain.
PARTENAIRES DU PROJET
Ce projet est labelisé par Valorial. Il est financé par le programme l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne, la Région Pays de la Loire et Lannion Trégor Communauté en parteniat avec le Ceva, l’Inrae, la Timac Agro et la SAS Trinottières.

CONTACTS : Benoit Rouillé (Institut de l’Élevage) : benoit.rouille@idele.fr

CALENDRIER : Début du projet : Janvier 2021 Fin du projet : Décembre 2023

En savoir plus ⇒ Dossier

 

Comment profiter du bonus vélo ?

Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière :

  • Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Un mégot pollue plus que vous ne le pensez !

Un mégot jeté par terre finit souvent dans la mer, emporté par les eaux usées, en libérant
des matières plastiques et d’autres substances. JETER SON MÉGOT DANS UN ENDROIT ADAPTÉ, C’EST LE GESTE À ADOPTER


 

Collecte mégots SOS RIVAGES (copie 1)

Une collecte de mégots est organisée tous les 1er samedi de chaque mois aux anciens ateliers municipaux de 10 h à 12 h, rue Léon Blum. 

Vaisselle plastique à usage unique

Depuis le 1er janvier 2021, l'interdiction de l'usage du plastique à usage unique concerne: confettis, pailles (sauf usage médical), piques à steak, couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs, tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs, contenants et bouteilles en polystyrène expansé. 

Les plastiques interdits au 1er janvier 2023 : La vaisselle jetable est interdite dans les établissements de restauration rapide servant plus de 20 couverts simultanément, pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable.

2023-2028 : les prochaines étapes d'interdiction des plastiques : A partir du 1er juillet 2023, tout commerce de détail devra exposer à la vente ses fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé de matière plastique. Des exemptions sont prévues par le le décret n° 2023-478 du 20 juin 2023.

Plus d'infos sur le site du gouvernement  ici

La plaisance écoresponsable

Comment faire recycler soin bateau gratuitement ? voir la vidéo sur recycler mon bateau.fr

Vos Services